La coloration végétale
"Si un chemin est meilleur qu'un autre, faites-en sorte que ce soit celui de la nature", Aristote.
Plus qu’une coloration, la coloration végétale c'est un soin colorant composé de plantes issues de l'agriculture biologique provenant des 4 coins du monde. Ces plantes tinctoriales sont récoltées puis séchées au soleil pour ensuite être réduites en poudre. La coloration végétale est vivement conseillée aux femmes enceintes et aux personnes ayant subi un traitement thérapeutique par chimiothérapie.
Ses vertus
Les cheveux sont plus sains. La coloration végétale régule le pH du cuir chevelu, celui-ci regraisse moins vite. Les cheveux sont moins agressés. Les pigments gainent la fibre capillaire. Le cheveu est plus dense et plus résistant vis-à-vis des effets de la pollution extérieure par exemple. Les cheveux sont plus beaux. Le cheveu est plus brillant, plus éclatant.
En vous proposant la coloration végétale, je suis respectueuse de ma santé, de la vôtre et de l'environnement !
En pratique
Les poudres des plantes tinctoriales sont mélangées avec de l'eau tiède au moment de l’utilisation. Le mélange est appliqué directement sur les cheveux préalablement lavés. Selon l’intensité du reflet souhaité, les temps de pause varient de 20 min à 2h, voire plus.
Si vous passez à la coloration végétale après une coloration chimique, il est nécessaire de réaliser plusieurs masques à l'argile pour éliminer les toxines de votre cheveu avant de commencer le végétal. La palette de coloration est très large. Le henné est mélangé avec des plantes ayurvédiques et/ou avec de l'hibiscus, du curcuma, de l’indigo, du châtaigner... pour obtenir, en fonction des envies de chacun, des couleurs chatoyantes et lumineuses.
De plus, la coloration végétale couvre les cheveux blancs et ne fait pas « d'effet racine ». Néanmoins, les plantes ont leurs limites et ne possèdent pas de pouvoir éclaircissant.